La Marche

L’Expérience :

 

De la découverte de soi, au partage avec l'autre. De la préparation à une aventure singulière, aux surprises d'un chemin inconnu. Du corps, à l'esprit...
Laissez-vous emporter au cœur des forêts enchanteresses, sur des sommets magnétiques, dans des bourgs accueillants, vers une œuvre colossale et mystérieuse.

Ressourcez-vous sur les traces des Celtes, au contact de la Vouivre, connecté à la nature ou au sein d’œuvres des Bâtisseurs et découvrez un monde subtil et enrichissant.

Le Sentier des Hauts-Lieux vous invite à vous joindre à une expérience de vie; en groupe mais en autonomie, guidé mais entièrement libre, responsable de soi et solidaire des autres.

Cette marche de 6 jours qui commence au pied du légendaire Taennchel, nous emmènera à travers l'Aslace et les Vosges, sur les chemins de Saint Jacques, au cœur du Mont Sainte Odile et son Mur Païen, au sommet du Donon pour enfin rejoindre la cathédrale Notre Dame de Strasbourg pour une 7ème étape de repos du corps et d’œuvre de l'esprit.

Pensez à étudier l'itinéraire et ses spécifications pour prendre en compte la difficulté physique que représente cette aventure.

Le Sentier :

 

Le départ du Sentier se fait à Ribeauvillé ( Gare routière dans le centre ville ), où nous nous rejoindrons à 9h. Pour y arriver, des TER desservent Sélestat (à titre d'exemple, à partir de Strasbourg, 20min de trajet pour 9€), puis un car SNCF joint Sélestat et Ribeauvillé (départ à 8h17, arrivé 8h35 pour 2,50€). Voici une fiche informative.

De là, nous nous embarquerons pour un voyage de 7 étapes sur 7 jours.

Le 1er jour, du vieux centre de Ribeauvillé, qui sera notre porte ouverte sur la montagne, nous grimperons vers notre premier site initiatique, le Schlusselstein. Puis nous suivrons les chemins pour arriver sur le Haut-Lieu du Taennchel, que nous prendrons le temps de découvrir et ressentir. Enfin nous terminerons notre journée en direction de la Cave de Rodern, où nous poserons le camp près du refuge Spitzenberg.

Le 2ème jour nous passerons par le Haut Koenigsbourg, duquel nous redescendrons vers la plaine, à Châtenois, qui nous emmènera sur les Chemins de Saint Jacques. Nous traverserons plusieurs petites villes et villages au patrimoine intéressant pour nous rendre à Bernardvillé et son Abbaye de Baumgarten.

Le 3ème jour nous continuerons sur les Chemins de Saint Jacques du Piedmont Vosgien en passant par Andlau et son Abbatiale de Ste Richarde connue pour sa trappe donnant accès à un sol, connu, dit-on, pour ses guérisons des jambes (ce qui ne peut pas être de refus!). Puis nous continuerons sur Barr par lequel nous entamerons notre montée vers le Mont Sainte Odile par sa face sud, jusqu'au Maennelstein, et longerons le Mur Païen jusqu'à notre point de chute, la plaine de Gressenweg, duquel nous pourrons accéder au Monastère de Ste Odile, pour se ressourcer, prier ou pour ceux qui le souhaitent, effectuer un petit cheminement alchimique...

Le 4ème jour nous emprunterons le Sentier des Merveilles sur lequel nous croiserons une multitude d'animaux sculptés dans des arbres ainsi que le Rocher des Géants (une falaise en fait), vers le Plateau des Fées, une ancienne et vaste structure rituelle que nous prendrons le temps de découvrir. A partir de là, nous entamerons un long parcours de montagne vers la vallée de la Bruche à destination du camping "Au bord de Bruche" à Rothau, près de Schirmeck, pour un repos (et une douche chaude!) bien méritée.

Le 5ème jour, après une nuit bien reposante, nous attaquerons un parcours mixte, entre ville et montagne. Nous monterons sur le Haut Lieu du Donon pour un panorama époustouflant et un travail d'esprit (pour ceux qui le souhaitent). Nous redescendrons ce sommet pour se diriger vers notre point final, Urmatt, en passant par la montagne, la vallée et ses villes.

Le 6ème, dernier et le plus long jour de marche, nous suivrons la voie cyclable le long de la rivière de la Bruche pour s'enfoncer dans la plaine d'Alsace où à partir de Mutzig nous emprunterons une nouvelle fois les Chemin de Saint Jacques, le long du canal de la Bruche en direction du terminus de notre voyage, Strasbourg et sa cathédrale, la grande et lumineuse Notre Dame.

Le 7ème et dernier jour de notre Sentier des Hauts-Lieux sera dédié à la découverte de la cathédrale Notre Dame, nous nous laisserons inspirer par les messages de sa façade, puis nous entamerons un Cheminement Alchimique en son intérieur.
Néanmoins, libre à chacun de prendre son temps, après ces 6 jours de marche, et oeuvrer à sa façon en ce lieu.

Un pot, sur la place de la cathédrale, clora cette aventure, qui je l'espère, vous enrichira à sa façon.

Participer >

La Marche

Documentation :

La Carte du Sentier

Situation : Alsace, de Ribeauvillé à la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Distance totale : environ 180km

Durée du Sentier : 7 jours / 7étapes (dont 6 de marche)

Durée des étapes : : de 6h à 10h

Paysages : Plaines, Forêts, Montagnes, Vignes, Vergers, Rivières, Cascades, Villes et Villages

Patrimoine : Cathédrale Notre Dame de Strasbourg, Taennchel, Monastère du Mont Ste Odile et son Mur Païen (la plus longue construction humaine en Europe), Le Donon, Haut Koenigsbourg, Église Saint Georges de Châtenois et ses doubles fortifications, Abbatiale Ste Richarde, Abbaye de Baumgarten, Bourgs alsaciens typiques...

Partage de savoir et pratiques sont toutes les bienvenues : Soins énergétiques, Géobiologie, Yoga, Tarot, Alchimie, Musique, Chants, Cueillette, Contes et Histoire... n'hésitez pas!

Les étapes sur Openrunner.com (données gps): J1 - J2 - J3 - J4 - J5 - J6

Téléchargez l'itinéraire détaillé (pdf)

Carte 4A du Club Vosgien (en vente ici)