L'Esprit

Les 4 Accords du Sentier :

 

Toute personne s'inscrivant pour une marche sur le Sentier s'engage à méditer ces 4 accords :

1. L'Autonomie

L'autonomie est une des clés du changement. Chaque personne venant marcher veillera donc à être la plus autonome possible.

Le soir aux étapes, nous dormons généralement à la belle étoile. Une tente, un abri ou un sursac sont donc vivement conseillés. Mais selon la météo, l'envie du groupe ou sa fatigue, il peut arriver que nous choisissions de dormir à l'abri.

La nourriture peut être achetée dans les villes traversées, mais la redécouverte de la cueillette, dans le respect et le savoir, mène vers l’autonomie avec des plaisir simples.

2. La Responsabilité

La responsabilité est une conséquence de l'autonomie.

Être responsable, c'est aller à la reconquête de sa liberté. Ne se défausser sur rien ni personne.

Être responsable sur le Sentier signifie assumer les conséquences de ses actes, à titre individuel, que ce soit juridiquement, écologiquement ou socialement.

3. La Liberté

Chacun peut s'engager ou s'éloigner du Sentier dès qu'il en ressent l'envie. Marcher seul ou avec le groupe, dormir dans un hôtel ou sous un chêne, être à jeun, manger des orties ou aller au restaurant, s'arrêter faire une sieste ou courir jusqu'au soir, dans le respect de l'autre et dans l'écoute.

Chaque champ appartient cependant à un agriculteur, chaque arbre fruitier a été planté, chaque ville est placée sous la responsabilité d'un maire. Il est donc nécessaire de savoir concilier sa propre liberté avec le respect dû à autrui.

4. La Solidarité

Pendant la marche et le soir aux étapes, l'accent est mis sur le partage. Ainsi, bénévolement, nous partagerons nos savoir-faire ensemble, mais aussi avec les habitants des villages traversés en cas de demande. Échanger un morceau de guitare avec une pomme, un massage avec un poème, une réparation de tuyau percé avec un bol de soupe, ou le dépannage d'une voiture avec un sourire...

Être solidaire signifie aussi de savoir prêter main-forte à une personne du groupe en difficulté, et prendre soin les uns des autres.


S’imprégner et Partager :

 

Le Sentier des Hauts Lieux a pour volonté de vous offrir l’opportunité d'aller plus loin qu'une randonnée menée par un guide diplômé qui prend toutes les responsabilités.
Cette aventure se veut être un ensemble de personnes autonomes, libres, et responsables, invitées à faire vivre cette marche de leur individualité et créer du partage et de la solidarité autant dans les moments de rires que de coups durs.
A tout moment vous avez la liberté de proposer une idée, de bifurquer, de prendre votre temps... voir même d'arrêter le Sentier (les fins d'étapes sont prévues avec une possibilité de repli proche). .

Nous vous invitons à partager vos dons, connaissances, pratiques et votre bonne humeur!
En cas de coup dur (physique ou mental), ne le gardez pas pour vous, ouvrez vous aux autres, le groupe saura s'adapter naturellement à ces imprévus, et sûrement trouverez vous une oreille accueillante ou des mains libératrices.

Arriver ensemble à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg est un objectif du Sentier des Hauts Lieux. Nous nous engageons à ne jamais laisser un membre du groupe seul ou en difficulté, et tout faire pour accompagner chaque personne jusqu'au bout du Sentier.

Le respect de la nature et des autres est primordial pendant le Sentier, ainsi nous vous invitons à prendre soin des lieux que nous traversons et des personnes que nous croiserons.

La Structure :

 

Le Sentier des Hauts-Lieux est le "petit frère" du Sentier (du Mont Saint-Michel) et du pèlerinage Évolution en Marche (de Notre Dame de Paris au Mont St Michel), ainsi il est lié à l'O.N.G associative "Le Sentier" et en partage l'esprit, les volontés et la démarche.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur la page de l'O.N.G. Le Sentier : www.lesentier.org

L'Esprit