L’Expérience :

 


De la découverte de soi, au partage avec l'autre. De la préparation à une aventure singulière, aux surprises d'un chemin inconnu. Du corps, à l'esprit...
Laissez-vous emporter au cœur des forêts enchanteresses, sur des sommets magnétiques, dans des bourgs accueillants, vers une œuvre colossale et mystérieuse.

Ressourcez-vous sur les traces des Celtes, au contact de la Vouivre, connecté à la nature ou au sein d’œuvres des Bâtisseurs et découvrez un monde subtil et enrichissant.

Le Sentier des Hauts-Lieux vous invite à vous joindre à une expérience de vie; en groupe mais en autonomie, guidé mais entièrement libreresponsable de soi et solidaire des autres.

Que ce soit pour s'évader du quotidien, pour faire un point sur soi, ou simplement pour kiffer ce voyage d'escargots... Le Sentier des Hauts-Lieux gratifie chacun de ce dont il a besoin, comme par magie !

Cette marche de 4 ou7 jours qui commence au pied du légendaire Taennchel, nous emmènera à travers l'Alsace et ses Vosges, sur les chemins de Saint-Jacques, au cœur du Mont Sainte-Odile et son Mur Païen (fin du circuit de 4 jours), jusqu'au sommet du Donon pour enfin rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg pour une 7ème étape de repos du corps et d’œuvre de l'esprit.

Un chemin de 80km (4 jours) ou 180km (7 jours) qui se déroule naturellement sous nos pas, mettant à l'épreuve le corps et l'envie mais qui gratifie d'un vécu hors du commun, de découvertes de soi et de l'autre.  

Accompagné du groupe et des Guides-Passeurs, chacun peut se joindre à l'aventure, peu importe ses moyens, sa condition physique ou son expérience de marche... Chacun vient comme il est et Le Sentier & sa providence, le groupe & sa bienveillance, ainsi que la présence des "Anciens du Sentier" rendent l'impensable faisable... l'expérience accessible à tous !

 


 

 

Le Parcours

 

 

Le départ du Sentier se fait à Ribeauvillé ( Gare routière dans le centre ville et non gare ferroviaire, en dehors de la ville ), où nous nous rejoindrons à 8h45. Pour y arriver en transports publiques, des TER desservent Sélestat (à titre d'exemple, à partir de Strasbourg, 20min de trajet pour env 10€), puis un car joint Sélestat et Ribeauvillé (départ à 8h10, pour env 3€).

De là, nous nous embarquerons pour un voyage de 4 ou 7 jours (selon la programmation en cours) :

Le 1er jour, du vieux centre de Ribeauvillé, qui sera notre porte ouverte sur la montagne, nous grimperons vers notre premier site initiatique, le Schlüsselstein. Puis nous suivrons les chemins pour arriver sur le Haut-Lieu du Taennchel, que nous prendrons le temps de découvrir et ressentir. Enfin nous terminerons notre journée en direction de la Cave de Rodern, où nous poserons le camp près du refuge Spitzenberg et son eau de source revigorante.

Le 2ème jour nous passerons en dessous du Haut-Koenigsbourg, pour descendre vers la plaine, à Châtenois (ville de St-Georges), qui nous emmènera sur les Chemins de Saint-Jacques. Nous traverserons plusieurs petites villes et villages du Piémont d'Alsace centrale, au patrimoine intéressant pour nous rendre à Bernardvillé et son Abbaye Notre-Dame de Baumgarten (cloître Cistercien) où nous trouverons refuge, accueillis pour la nuit.

Le 3ème jour nous continuerons sur les Chemins de Saint-Jacques du Piedmont d'Alsace centrale dont l'Ours est l'emblème. Passant par Andlau et son Abbatiale de Ste-Richarde connue pour sa trappe donnant accès à une roche, connue, dit-on, pour ses guérisons des jambes (ce qui ne peut pas être de refus!) mais aussi pour d'autres vécus puissants du Sentier. Puis nous continuerons sur Barr par lequel nous entamerons notre montée vers le Haut-Lieu du Mont Sainte-Odile par sa face sud. Au Maennelstein, et longerons le Mur Païen au mystérieux historique jusqu'au Monastère de Ste Odile, pour admirer la vue unique sur la plaine d'Alsace et les montagnes qui entourent le Mont. Nous pouvons aussi nous ressourcer à l'intérieur d'un arbre centenaire, se recueillir dans une chapelle ou pour ceux qui le souhaitent, effectuer un petit cheminement alchimique... Nous passerons la nuit en contre-bas du monastère, dans un écrin de verdure, la prairie de Gressenweg et sa vue sur le couchant.

Le 4ème jour nous emprunterons le Sentier des Merveilles du Mont Ste-Odile sur lequel nous croiserons une multitude d'animaux sculptés dans des arbres ainsi que le Rocher des Géants (falaises), vers le Plateau des Fées, une ancienne et vaste structure rituelle que nous prendrons le temps de découvrir.
A partir de là :
- Sur le format de 4 jours, nous descendrons vers la plaine, afin de nous rendre à notre arrivée à Obernai, en passant par Ottrott puis le long de l'Ehn, petite rivière serpentine. Nous finirons par un moment en commun pour partager nos vécus de cette aventure (qui se finit entre 13 et 15h).
-Sur le format de 7 jours, nous entamerons un long parcours de montagne, par les cols, à travers une nature changeante, sauvage et ressourçante vers la vallée de la Bruche près de Schirmeck, pour un repos (et une douche chaude!) bien mérité. 

Le 5ème jour, après une nuit bien reposante, nous attaquerons un parcours mixte, entre petites villes et montagne. Nous monterons sur le Haut-Lieu du Donon pour un panorama époustouflant et un travail d'esprit. Nous redescendrons ce sommet pour nous diriger vers notre point de chute, Urmatt, en passant par la montagne & la vallée de la Bruche.

Le 6ème, dernier et le plus long jour de marche. Nous passerons nos dernières forêts et suivrons la voie cyclable le long de la rivière de la Bruche pour s'enfoncer dans la plaine d'Alsace. A partir de Dachstein et son ancien lavoir, nous emprunterons une nouvelle fois les Chemin de Saint-Jacques, entre la Bruche sauvage et le canal de la Bruche en direction du terminus de notre voyage, Strasbourg et sa cathédrale, la grande et lumineuse Notre-Dame, notre dernier Haut-Lieu.

Le 7ème et dernier jour de notre Sentier des Hauts-Lieux sera dédié à la connexion avec la cathédrale Notre-Dame et au retour d'expérience de chacun, pour un dernier et intense moment commun.
Néanmoins, libre à chacun de prendre son temps, après ces 6 jours de marche, et oeuvrer à sa façon en cette journée. Habituellement nous finissons entre 13 et 15h.